Les maladies maculaires

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Il existe de nombreux risques qui ne peuvent être influencés, tels que l'âge et surtout la prédisposition. Pour un dépistage précoce, chacun doit se rendre chez l'ophtalmologue une fois au plus tard à l'âge de 60 ans.

Le vieillissement des yeuxles déficiences visuelles au cours de la vieillesse

La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les personnes âgées

Options de traitement

La macula est située au centre de la rétine. Il contient le "point de vision le plus net" et est responsable de la haute résolution de notre vision des détails colorés avec ses 6 à 7 millions de cellules sensorielles sensibles aux couleurs, les "cônes". Diverses maladies entravent ce processus complexe de notre vision quotidienne.

La forme de loin la plus courante est la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de cinquante ans dans les pays industrialisés. La dégénérescence maculaire n'étant pas encore guérissable, la maladie peut être évitée.

Exemples de dégénérescence maculaire

Le test de la grille Blackbird a été réussi sans aucune plainte.

Image déformée comme indication de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Les causes de la Dégénérescence maculaire - DMLA

La DMLA est une maladie chronique. Les produits du métabolisme se déposent dans la macula et endommagent les cellules jusqu'à leur mort. Nous distinguons deux formes de DMLA.

Dry AMD

La dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge représente au moins 75 % des cas. Au début, les produits de dépôt apparaissent jaunâtres sous la rétine. Les personnes concernées peuvent remarquer une légère déficience visuelle, par exemple lorsqu'elles lisent. Au dernier stade, les cellules rétiniennes meurent, ce qui peut réduire considérablement la vision centrale et nette.

AMD humide

La dégénérescence maculaire humide liée à l'âge est une forme plus agressive et progresse souvent rapidement. Les déchets métaboliques entraînent une réduction de l'apport d'oxygène et de nutriments aux vaisseaux sanguins, ce qui se traduit en fin de compte par une croissance vasculaire anormale excessive sous la macula. Le fluide s'écoule des vaisseaux nouvellement formés, malades et qui fuient et soulève la couche de pigment. La rétine gonfle, ce qui entraîne des images déformées et peu contrastées et, dans la phase finale, en raison de la mort cellulaire et des cicatrices étendues, une perte totale de la vision centrale.

Symptômes de Dégénérescence maculaire

  • Diminution de l'acuité visuelle et donc de la capacité de lecture
  • Vision déformée - les lignes droites semblent courbées
  • Vision à contraste réduit - les couleurs paraissent pâles et délavées
  • Diminution de la capacité d'adaptation aux changements de conditions d'éclairage (adaptation)
  • Perte de la vision centrale - tache grise dans le champ de vision central

Détection précoce avec autotest

Pour un dépistage précoce, chacun doit se rendre chez l'ophtalmologue une fois au plus tard à l'âge de 60 ans. Les personnes âgées peuvent utiliser le test avec la grille d'Amsler régulièrement. Cela leur permet de savoir s'ils voient soudainement des lignes droites de travers. 

Test oculaire avec la grille d'Amsler

  • Avec la grille Amsler, vous pouvez effectuer un premier autotest à la maison.
  • Un œil est recouvert de la main et l'autre œil permet de voir la grille à une distance d'environ 40 cm.
  • Si vous voyez des taches sombres ou des lignes courbes, vous devez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue

Thérapie de la Dégénérescence maculaire

Il n'existe toujours pas de traitement efficace reconnu pour la DMLA sèche. D'autre part, des études montrent qu'une combinaison de vitamines antioxydantes et de lutéine à forte dose comme complément alimentaire peut ralentir l'évolution de la maladie. Il est encore plus important d'éviter la nicotine et l'alcool. Avec la forme humide, il faut agir rapidement, car elle progresse rapidement. Un médicament est injecté dans l'œil pour contenir les vaisseaux malades qui fuient et qui se déversent dans la macula. Il s'agit de prévenir la progression de la maladie. Ces inhibiteurs du VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) sont injectés dans l'œil à l'aide d'une aiguille très fine. Grâce à l'anesthésie locale, vous ne remarquerez presque rien et vous pourrez rentrer chez vous immédiatement après l'injection. La fréquence et les intervalles de répétition de ce processus sont évalués individuellement.

Prophylaxie

Il existe de nombreux risques qui ne peuvent être influencés, tels que l'âge et surtout la prédisposition.

Si les parents ou les grands-parents souffrent de DMLA, cela augmente le risque de développer eux-mêmes la DMLA. Cependant, il faut également éviter un certain nombre d'influences négatives.

Le tabagisme multiplie le risque de DMLA et la maladie survient plus tôt dans la vie. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, avec beaucoup de légumes et de poisson.

Protégez-vous des rayons UV et portez de bonnes lunettes de soleil en cas de forte luminosité. Vérifiez la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang. Tout cela réduit le risque.

Contactez

Eye Center Wollishofen
Dr. med. Dominique Mustur
Seestrasse 353 | 1er étage
CH-8038 Zurich

T +41 44 244 10 44
F +41 44244 10 43


info@augencenterwollishofen.ch
Dr.Mustur@hin.ch

Bienvenue

08:00 - 18:00 du lundi au vendredi

Heures de consultation en soirée et le samedi, sur rendez-vous

Consultation pour enfants

Chaque mercredi ou jeudi, il y a une école de la vision et des heures de consultation pour les enfants.

Classement Google
4.9
Sur la base de 37 examens